ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques

Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études

Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE (PEICA 2012)

Un récent portrait produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) met en lumière les faibles compétences de base en traitement de l’information de la vaste majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES). Inversement, ce portrait révèle qu’à peine 10 % des adultes sans diplôme atteignent le niveau 3 ou plus de littératie et de numératie.

Mot clés :

Pour une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi

Adéquation formation-emploi

L'ICÉA a récemment adopté une déclaration de principe en faveur d’une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Cette déclaration qui présente le positionnement public de l'ICÉA en matière d’adéquation a été transmise au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, monsieur Jean Boulet, ainsi qu’à la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), madame Audrey Murray.

La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’extérieur du Québec : un enjeu de taille pour les personnes immigrantes

Arbres avec différents drapeaux nationaux

Pourquoi des personnes immigrantes détenant un diplôme professionnel acquis à l’extérieur du Québec n’occupent pas un emploi dans son domaine d’étude? La reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles hors Québec en est l’un des facteurs. Cet article fait état d’études récentes sur cette question.

Rapport de l’ICÉA sur l’ODD 4 dans le cadre d’une consultation du gouvernement fédéral

Logo AQOCI

L’ICÉA a participé à une consultation de la société civile pilotée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur la mise en œuvre au Canada des Objectifs de développement durable (ODD). Cette consultation, initiée par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans la démarche de celui-ci en vue d'adopter un plan d’action canadien de mise en œuvre des ODD. L’apport de l’ICÉA à cette démarche portait sur l’éducation des adultes.

Mot clés :

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l'ICÉA

Adéquation formation-emploi

Le mardi 26 mars 2019 se tenait une journée d’étude sur l’adéquation entre la formation et l’emploi organisée par l'ICÉA, en collaboration avec la COCDMO et l’Observatoire compétences-emploi. L’objectif était d’aborder largement cette question et de permettre aux personnes participantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard des stratégies en matière d’adéquation qui sont actuellement mises de l’avant. Pas moins de 39 personnes provenant de 31 organisations ont participé à cette activité qui a donné lieu à neuf conversations sur le thème de l’adéquation.

Mot clés :

L’Éducation des adultes comme outil d’insertion et de vivre ensemble

Arbres avec différents drapeaux nationaux

Depuis la dernière campagne électorale au Québec, les débats sur l’immigration ont repris de plus belle. Dans ce contexte, l’éducation des adultes devient un outil précieux tant pour favoriser le vivre ensemble que pour mieux accueillir les personnes immigrantes.

Budget du Québec 2019 : De nouvelles perspectives pour l’éducation des adultes?

Budget du Québec 2019-2020

Chaque année, la présentation du budget du Québec est l’occasion pour l'ICÉA d’identifier les nouvelles perspectives de financement qui s’offrent à l’éducation des adultes. Comme bien d’autres avant elle, l’année 2019 est marquée par des annonces budgétaires où il s’avère difficile de reconnaitre ce qui ira véritablement à l’éducation des adultes.

Mot clés :
S'abonner à Flux de la page d'accueil
Découvrez l'outil de de reconnaissance des compétences génériques de l'ICÉA
Accédez aux positionnements stratégiques de l'ICÉA
Accéder à la publication en ligne de l'ICÉA
Accéder aux indicateurs de l'ICÉA
Boutique en ligne
Accéder à la page Web de l'histoire de l'éducation des adulets
Visiter le site Web du Réseau de lutte à l'analphabétisme

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !